Bien choisir le champagne pour son mariage !

Bien choisir le champagne pour son mariage !

Un champagne Blanc de blancs gorgé de fraîcheur pour sublimer le vin d’honneur, un Millésime d’exception servi toute au long du repas, un champagne Demi-sec en dessert, les bulles dorées du champagne accompagnent divinement les célébrations et notamment celle du « plus beau jour de notre vie » ! Découvrez comment choisir le champagne parfait pour le jour J.

 

Vin d'honneur tout champagne

Vous avez choisi de recevoir vos convives en mode « tout champagne ». Heureuse idée qui permet d’installer une ambiance festive et chic. Mais ce parti pris nécessite quelques règles à respecter pour que chaque instant champagne soit le plus parfait possible.

 

Commençons par le vin d’honneur. Vous devez en moyenne prévoir une bouteille de champagne pour 4 personnes. Sachez qu’une bouteille contient 6 flûtes de 12,5 cl et que vous devez compter une moyenne de 2 flûtes per personne, ceci pour vous aider à extrapoler le nombre de bouteilles à commander. Toutes les options sont ouvertes pour le vin d’honneur, mais la plus sage est de proposer un champagne Brut.

 

Assez consensuel, il sera un atout pour plaire à tout le monde et accompagner les petits fours salés sans faute de goût. Un champagne Blanc de blancs est aussi un excellent choix un peu plus osé. Ses arômes pleins de fraîcheurs et de minéralité surprennent et ajoutent une touche de sophistication à la dégustation.

 

Repas 100% pétillant

 

 

Le repas de mariage accompagné de champagne est de plus en plus de mise. Sa large palette aromatique permet de faire découvrir de superbes accords mets-vin d’une grande complexité. Pour le dîner, prévoyez vins et champagne car tout le monde n’apprécie pas les bulles, certains convives préférant accompagner leur dégustation d’un verre de vin blanc ou de vin rouge.

 

 

Pour le dessert, nous verrons qu’il est plus judicieux de passer à un autre champagne plus fruité. En attendant, vous pouvez choisir un Blanc de blancs parfaitement assorti à une viande blanche ou un poisson en sauce. Un Millésime (issu d’une année exceptionnelle) fait aussi son petit effet sur les mets d’exception (huitre, truffes, foie gras). Un Blanc de noirs plus aromatique agrémente diablement une viande plus corsée en goût.

 

 

 

Arômes plus doux au dessert

 

Le dessert approche et avec lui la promesse d’autres accords surprenants. Mais avant la touche sucrée, il y a le fromage. Les fromages à pâte molle et croute fleurie sont les plus agréables en bouche avec un champagne Brut. Gare aux pâtes persillées type roquefort, le champagne ne rend pas hommage à leurs notes si typiques. Le champagne a aussi de sacrés arguments pour faire la part belle aux notes sucrées.

 

 

Le champagne Rosé par exemple est parfait avec des desserts à base de fruits rouges. Un Demi-sec plus dosé en sucre se marie avec tous les desserts, sauf peut-être le chocolat qui sera plus enclin à s’exprimer au mieux avec un vieux Millésime. Un Blanc de blancs est parfait avec les desserts à base d’amandes ou pour accompagner la pièce montée.

 

Sachez qu’il n’y a pas de meilleur champagne, il y a des champagnes à la personnalité très différente, à vous de faire le bon choix et de trouver les accords que vous aimez pour rendre ce moment encore plus inoubliable.