Une réception est organisée ce soir et vous avez choisi d’agrémenter le moment avec du champagne, quelle excellente idée ! Mais comment prévoir le nombre de bouteilles de champagne dont vous aurez besoin ? Découvrez nos conseils pour ajuster au plus juste les bouteilles de champagne à mettre au frais.
Les quantités parfaites pour une réception
Il faut savoir qu’une bouteille de champagne standard de 75 cl peut servir 6 flûtes de champagne de 12,5 cl. A partir de ces quantités vous allez pouvoir extrapoler le nombre de bouteilles de champagne à prévoir. Comptez le nombre d’invités que vous allez recevoir, dans le cas présent, nous partons sur 20 invités. De votre côté, pensez à compter le nombre de personnes qui boivent de l’alcool en excluant les enfants et les femmes enceintes.
Combien de coupes de champagne par personne ?
Vous devez prévoir 2 coupes de champagne par personne pour accompagner les petits-fours de la réception. Pensez également aux jus de fruits et aux bouteilles de soda pour les enfants.
Nul besoin de prévoir 50 bouteilles bien sûr, mais il est toujours préférable de commander un peu plus. Prévoyez donc 2 ou 3 bouteilles supplémentaires au cas où. Faites attention également aux verres que vous allez utiliser. Si vous partez sur des flûtes ou des coupes de champagne, pas de problème, elles contiennent toutes les deux 12,5 cl.
En revanche, si vous optez pour des verres à vin à dégustation qui sont très tendances en ce moment, sachez que la contenance est plus importante. Ces verres contiennent en effet 15 cl et ne peuvent servir que 5 verres contre 6 pour les flûtes classiques.
Jouez avec les formats de bouteilles
Pour servir 14 bouteilles de champagne, vous pouvez vous amuser à jongler avec la taille des bouteilles. Vous pouvez certes opter pour la bouteille classique de 75 cl, auquel cas il vous en faudra 14, et même un peu plus si vous prévoyez large. Mais vous pouvez également partir sur des tailles plus importantes, et notamment le magnum qui contient 2 bouteilles. Il vous en faudra alors 7. Le Jéroboam contient 3 litres, soit 4 bouteilles de champagne standard. Son format est idéal pour réaliser de belles fontaines à champagne. Et vous pouvez même proposer une seule bouteille, le Balthazar qui contient 16 bouteilles classiques. Un format remarquable mais un peu plus compliqué à gérer au niveau du service.
Astuces à retenir
Sachez que les apéritifs dinatoires ou les vins d’honneur incitent à une plus grande consommation d’alcool. Chacun est débout, déambule avec son verre, et grignote. A l’inverse, lors d’un repas assis la consommation d’alcool est moindre, tout simplement parce qu’elle est plus équilibrée entre les plats et le vin. Pensez à prévoir également des bouteilles d’eau pour désaltérer les invités.
Enfin, s’il vous reste des bouteilles de champagne, placez-les dans un endroit tempéré et sombre, idéalement à la cave. Si vous n’avez pas de cave, replacez-les dans leur carton d’origine. Si les bouteilles sont entamées, bouchez-les avec un bouchon hermétique et placez-les au réfrigérateur. Elles doivent être consommées dans les 24 H. Oubliez la cuillère placée dans le goulot, elle n’a aucune efficacité sur la conservation du champagne !