150 ans de liens

150 ans de liens

Canard-Duchêne est né de la beauté d'un lien indéfectible. Le respect de notre terroir et notre attachement aux relations humaines ont guidé notre passion pour le Champagne depuis plus de 150 ans.

L'aventure a commencé quand Léonie Duchêne, vigneronne, et Victor Canard, tonnelier, ont choisi d'unir leurs expertises pour élaborer un Champagne qui reflète le caractère exceptionnel de la Montagne de Reims. En combinant leurs noms, ils ont alors créé la Maison Canard-Duchêne et marquèrent le début d'un héritage générationnel.

Engagée à révéler le meilleur du terroir, la Maison s'est rapidement imposée comme une référence auprès des connaisseurs français et internationaux. Bien que les terres et la propriété aient évolué au fil du temps, l'essence de Canard-Duchêne reste inchangée, étant dirigée par une famille champenoise et des équipes passionnées depuis plus de 20 ans.

Notre histoire s'écrit à l'aide de liens profonds et d'une authenticité qui traversent le temps, enracinés dans le riche patrimoine de nos vignobles, et une dévotion sans faille à l'élaboration de Champagnes d'exception.

1859

Victor Canard, tonnelier, et Léonie Duchêne, vigneronne issue d'une famille viticole, se rencontrent dans les vignobles de la Montagne de Reims. Cette rencontre fortuite se transforme en une inoubliable histoire d'amour, scellée par leur mariage en 1859, plantant ainsi les racines de Canard-Duchêne.

1868

Unis par leur amour pour leur région et leur passion commune pour le Champagne, Victor et Léonie combinent alors leurs noms et leur savoir-faire pour créer la Maison Canard-Duchêne.

1891

Edmond et Alfred Canard prennent le relais de leurs parents et développent la Maison à l’international, notamment à la table des Tsars accordant ainsi le droit au Champagne Canard-Duchêne d’arborer les armoiries de la famille impériale russe.

1929

Avec une vision tournée vers l'avenir, Canard-Duchêne a étendu son héritage en acquérant le prestigieux Domaine de Ludes, ainsi que ses 6 kilomètres de caves creusées dans la craie. Les vins y sont élaborés dans des conditions optimales.

1955

Le domaine de la Maison Canard-Duchêne est en grande partie détruit par les ravages des deux guerres mondiales, ne laissant intactes que ses caves de craie. La Maison reste ancrée à Ludes, et ces caves historiques continuent d'être utilisées à ce jour.

1968

Pour marquer son centenaire, Canard-Duchêne dévoile en 1968 une cuvée spéciale. Élaborée à partir des meilleures parcelles de son vignoble, ce vin emblématique est présenté dans une élégante bouteille qui sublime son assemblage raffiné pour des expériences gastronomiques uniques. Elle célèbre 100 ans d'héritage et de savoir-faire.

1999

Canard-Duchêne lance la campagne "La Terre est Noble" pour célébrer la beauté de la nature. Tournée au cœur des vignobles de la Montagne de Reims, elle met en lumière la relation profonde entre la Maison et la terre.

2009

Poursuivant l'engagement et le lien de la Maison avec la nature, Canard-Duchêne lance sa première cuvée biologique. Désormais connue sous le nom de P181, elle est élaborée à partir de raisins issus de vignobles cultivés biologiquement et certifiés Ecocert.

2018

Canard-Duchêne célèbre son 150e anniversaire et rend hommage aux générations précédentes, aux racines profondes qui se sont épanouies, et lance la Cuvée V comme Victor, hommage aux générations précédentes.

2023

La Maison est la première à devenir ambassadrice de la mission Unesco Coteaux, Maison et Caves de Champagne.

2024

La Maison affirme sa couleur identitaire historique avec un vert iconic inspiré par la nature et l’harmonie qui caractérisent son ADN.

À suivre

Inspiré par la nature

Découvrir