Après les fêtes de Noël, le réveillon du Nouvel An est la dernière célébration de l’année. Cette soirée est le rendez-vous festif par excellence, ou chacun se retrouve entouré de ses amis et/ou de sa famille pour célébrer l’arrivée d’une nouvelle année, riche de promesse. Quel que soit le format choisit pour votre soirée du 31 décembre, voici quelques conseils pour bien choisir le Champagne Canard-Duchêne qui accompagnera votre passage à la nouvelle année.
Peu de choix... mais le bon !
Pour commencer et vous aider à faire votre choix, rappelez-vous que l’objectif n’est pas de perturber le palais de vos convives en proposant trop de référence de vins et de champagne tout au long de la soirée et/ou du repas, ils risqueraient d’arriver très vite à saturation et de ne plus apprécier les vins proposés.
Vous pouvez proposer deux à trois champagnes en fonction des différents moments de la soirée (de l’apéritif, en passant par le salé, avant d’accompagner le dessert), rien ne sert de faire plus.
Un apéritif dinatoire pour le nouvel an

Cette année, pour les fêtes de fin d’année, vous avez décidé de vous faire plaisir et de recevoir votre cercle proche pour une soirée informelle, autour de plaisirs simples mais sélectionnés avec attention. Pour autant, vous souhaitez tout de même servir du champagne pour ce réveillon et pour accompagner les mets préparés.
S’il est souvent synonyme de grande fête et de célébration, le champagne est également le parfait allié des soirées plus intimistes et des dégustations plus délicates.
Pour un apéritif du nouvel an en petit comité, vous pourriez choisir de proposer quelques bouchées et autres verrines avec des mets typiques des fêtes de fin d’année : foie gras sur toasts de pain d’épices, langoustines justes poêlées, tempuras de légumes ou encore œufs de saumon et blinis. Pour accompagner ces préparations, vous pouvez servir une bouteille de champagne Brut ou Extra brut (moins dosé en sucre) telles que nos cuvées Léonie Iconic et Blanc de Noirs Iconic pour les Bruts, ou les champagnes P181 Bio Extra Brut et V2012 Brut Nature. Grâce à leur fraîcheur et à un bel équilibre aromatique, ils sauront parfaitement s’adapter à ses mets de célébration et à l’ambiance festive du réveillon.
S’il est parfaitement à l’aise à table et l’apéritif, le champagne reste un vin très délicat et il ne s’accorde pas avec tous les mets. Evitez par exemple les produits trop épicés ou saturés de sel comme les cacahuètes pour garder vos papilles en éveil et apprécier tous les arômes du champagne.
En revanche, l’iode est l’un des plus grands complices du champagne, notamment pour un apéritif 31 décembre. Un magnifique plateau de fruits de mer accompagné d’un excellent champagne tel que notre Champagne Blanc de Blancs Iconic ou notre Millésimé 2018 pourra être absolument remarquable.
Une grande table pour le réveillon
Cette année, vous choisissez de mettre les petits plats dans les grands et de recevoir vos invités autour d’une belle table de fête élaborée avec soin. Le repas du nouvel an se fera assis à table, accompagné de mets délicats que vous aurez préparés avec la plus grande attention pour ravir les papilles de vos convives pour cette soirée d’exception. Pour marquer le coup, vous avez évidemment prévu de servir du champagne pour accompagner les différents services.

Pour l’apéritif, optez pour un champagne Brut afin de réussir votre entrée en matière à coup sûr. Vous pourrez, par exemple, débuter votre soirée du réveillon avec notre Champagne Léonie Iconic, qui vous accompagnera également à merveille sur l’entrée, qu’il s’agisse d’accords de la mer (comme des huitres) ou d’accords de la terre (avec un foie gras).
Pour le plat principal, vous pouvez surprendre vos convives avec un champagne plus spécifique, qui révèlera l’aromatique et la personnalité de votre plat. Vous pourriez par exemple proposer notre Champagne Blanc de Noirs Iconic sur une viande tendre telle que l’agneau ou de bons légumes délicatement épicés ; notre Champagne Blanc de Blancs Iconic pour accompagner un poisson frais ou une viande blanche ; ou encore notre cuvée de prestige millésimée V2012 pour révéler des accords tels qu’un millefeuille de crabe ou un boudin blanc truffé. Vous pourrez également conserver ces champagnes pour accompagner vos plateaux de fromage.
Le choix que vous ferez pour le dessert orientera celui que vous devrez faire pour le champagne : les Champagnes Rosés tels que Rosé Iconic et Rosé Essentiel accompagneront parfaitement les desserts fruités et légers grâce à leur personnalité fruitée, à l’instar des Champagnes Bruts équilibrés tel que Léonie Iconic qui pourront également sublimer les gourmandises de votre menue de nouvel an. Les accords chocolatés sont plus délicats, préférez les chocolats peu sucrés et avec une pointe d’amertume pour créer un doux équilibre avec un champagne Brut ou un champagne Demi-Sec.
Maintenant que votre menu de fête est prêt, que le champagne est au frais et que vous attendez vos convives pour célébrer la nouvelle année, il ne reste plus qu’à vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année et un bon réveillon du Nouvel An !