Quel champagne Canard-Duchêne pour votre repas de Noël ?

Quel champagne Canard-Duchêne pour votre repas de Noël ?

  • Accords mets & vins


Un repas de Noël tout au champagne

 

 

 

Moments d’exception où la table devient le centre de la fête et se pare de ses plus beaux atouts, les repas de Noël méritent un compagnon d’élégance pour révéler la finesse et la gourmandise de leurs mets : le champagne. Symbole de savoir-faire, de précision et d’un art de vivre à la française, il sublime chaque instant du repas et les mets typiques des tables de fêtes.

 

Élaborés dans un style fruité et équilibré, favorisants l’élégance du Pinot Noir, les Champagnes Canard-Duchêne s’imposent comme de parfaits compagnons pour les repas de fêtes. 

 

 


 

Fraîcheur et finesse pour l'entrée

 

Dès les premiers instants du repas, le champagne s’invite avec délicatesse.

 

Avec des huîtres, le champagne Léonie Iconic Brut exprimera toute sa vivacité. Ses notes d’agrumes et de brioche s’accorderont merveilleusement avec la fraîcheur iodée des fruits de mer. Pour un saumon fumé, la rondeur d’un champagne tel que le Blanc de Blancs Iconic soulignera les nuances salines et beurrées du poisson.

 

Et si l’entrée s’annonce plus gourmande — un foie gras délicatement poêlé ou en terrine par exemple — un Champagne Blanc de Noirs tel que la cuvée Blanc de Noirs Iconic offrira le parfait équilibre en bouche. Grâce à sa richesse aromatique, ses arômes complexes, et ses notes subtiles d’orange sanguine et de cerise, il magnifiera votre entrée.

 

 


Une harmonie de textures et d’émotions pour le plat

 

Le moment du plat principal est celui des alliances audacieuses : le Champagne Millésimé V2012, avec ses arômes complexes de fruits mûrs et de pain grillé, accompagnera parfaitement une volaille farcie dont il épousera la tendresse et les saveurs forestières avec élégance. Pour les amateurs de poissons nobles – comme un turbot rôti ou une sole meunière – le Champagne Blanc de Blancs Iconic s’impose, tout en finesse et en précision.

 

 


Champagne et fromages affinés : un mariage savoureux


Souvent réservé aux vins tranquilles, le plateau de fromages peut pourtant se révéler être un parfait accord avec le champagne. Le Champagne Canard-Duchêne Millésime 2018 et ses notes fruitées et légèrement miellées se marieront par exemple à merveille avec un comté affiné ou un chaource crémeux. La douce effervescence du champagne apporte une touche aérienne à la densité du fromage, pour une transition parfaite vers le dessert.

 

 


Champagne et dessert de Noël : la touche gourmande finale

 

Le dessert de fête appelle la douceur et la gourmandise. Pour finir sur une note élégante, les Champagne Brut, tels que Léonie Iconic et Brut Essentiel, offriront le parfait équilibre avec la générosité d’une bûche de Noël fruitée. Si vous préférez les desserts autour des agrumes, vous pourriez être surpris par la gourmandise d’un accord avec notre Champagne Rosé Iconic.

Champagne Canard-Duchêne - Collections

 

 

Vous l’aurez compris : il existe un champagne pour chaque moment du repas et pour accompagner chacune de vos recettes de fête. Le choix de votre champagne pour Noël dépendra donc des mets choisis et du goût de vos invités.

 

 

 

Les Champagnes Brut séduiront par leur vivacité et leur équilibre aromatique, parfait pour vous accompagner de l’apéritif au dessert.

 

Les Champagnes Blanc de Noirs, et ceux à majorité de Pinot Noir, trouveront aisément leur place aux côtés des viandes ou de poissons mijotés et délicatement épicés.

 

Les Champagnes Rosés, gourmands et équilibrés accompagneront aussi bien les viandes blanches que les desserts fruités quand les Champagnes Blanc de Blancs brilleront par leur fraîcheur et leur fruité délicat.

 

Les Champagnes Millésimés, apporteront complexité et profondeur aromatique pour les plats les plus élaborés.

 

 

 

 

Découvrir la collection de Champagne Canard-Duchêne.