La Saint Sylvestre est la dernière soirée avant d’aborder la prochaine année riche de promesse. Elle est le rendez-vous festif par excellence, celui qui clôturera l’année passée tout en ouvrant une nouvelle parenthèse optimiste et joyeuse. Qu’elle se déroule entre amis ou en famille, nous vous aidons à la préparer au mieux !
Nouvel an option "informelle"
Cette année, pour les fêtes de fin d’année, vous avez décidé de mettre un peu moins les petits plats dans les grands et de privilégier une soirée informelle, juste entre amis proches. Pour autant, le champagne ne doit pas être en reste, et même au contraire.
S’il aime le faste et la célébration, il sait aussi accompagner des soirées plus intimistes et des dégustations plus délicates. Pour un apéritif dînatoire, vous pourriez jouer sur les petites bouchées et autres verrines à foison : foie gras sur toasts de pain d’épices, langoustines justes poêlées, tempuras de légumes, œufs de saumon sur blinis. Servez une bouteille de champagne Brut ou Extra brut (le moins dosé en sucre). Plutôt délicats, ils ont le mérite d’être assez consensuels pour plaire à tous et d’accompagner tous les petits tapas sans discrimination.
Pas de saveurs trop fortes et "saturantes"
Le champagne est un vin très délicat et il ne s’accorde pas avec tous les mets. Evitez ainsi les produits trop épicés ou saturés de sel comme les cacahuètes, les olives ou le chorizo. En revanche, l’iode est le plus grand complice du champagne.
Un magnifique plateau de fruits de mer accompagné d’un excellent Millésime peut être absolument remarquable. Et que dire d’une belle truffe Juste râpée sur un pain grillé et beurré, elle trouve avec le champagne un compagnon à sa démesure aromatique.
Peu de choix... mais le bon !
L’objectif n’est pas de perturber vos convives avec trop de champagnes différents ou de vins blancs en alternance, ils risqueraient d’arriver très vite à saturation. Pour faire simple, vous pouvez proposer un champagne pour la partie salée, et un champagne pour le dessert, rien de plus.
Nouvel an option "formelle"
Cette année, le repas de nouvel an se fait assis devant des mets délicats. Une vraie table de fête où les recettes les plus travaillées sont à l’honneur pour fêter le 31 décembre avec raffinement. Vous pouvez prévoir 3 types de cuvées, mais pas plus. Un repas traditionnel s’étire plus en longueur et permet plus d’options qu’un apéritif dinatoire.
Optez pour un champagne Brut pour l’apéritif, moins typique, il fait une belle entrée en matière et plaît à tout le monde. Vous pouvez poursuivre sa dégustation sur l’entrée. Que ce soit sur des huitres ou sur un foie gras, il fonctionne tout aussi bien. Le plat principal peut être accompagné d’un champagne plus exceptionnel, un Millésime par exemple excelle avec un boudin blanc truffé. Un Blanc de blancs s’exprime pleinement avec des poissons nobles sauce crémeuse, et un Blanc de noirs sur une belle volaille fermière.
Le dessert en guise de conclusion pétillante
Les desserts réclament des champagnes légèrement plus dosés en sucre, vous pouvez donc sélectionner une autre cuvée en guise de conclusion dinatoire, et notamment un Demi-sec. Profitez-en pour le proposer dès le fromage avec une tomme de brebis par exemple, ou un fromage de chèvre frais.
Servez-le ensuite avec le dessert, belle buche aux fruits exotiques ou sabayon de fruits frais. Le champagne Rosé peut également être une alternative, il fonctionne particulièrement bien avec les fruits rouges.
Ne reste plus qu’à vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année !