La Maison Canard-Duchêne dévoile sa collection Iconic : L'héritage Charles VII sublimé

La Maison Canard-Duchêne dévoile sa collection Iconic : L'héritage Charles VII sublimé

Dans la continuité du renouveau amorcé fin 2024 en France, marqué par le lancement de la cuvée Léonie Iconic, la Maison Canard-Duchêne révèle sa nouvelle collection Iconic, anciennement connue sous le nom de Charles VII. Une évolution qui célèbre l’excellence et l’authenticité de ses champagnes, tout en s’inscrivant dans une identité plus contemporaine.

 

Une qualité révélée

Pour accompagner la qualité des cuvées Charles VII, la Maison Canard-Duchêne a choisi de valoriser leur personnalité à travers un nouveau nom et un nouveau packaging en phase avec leur ADN. Composée d’un champagne Blanc de Noirs, un Blanc de Blancs et un Rosé de Saignée, et complétée par la cuvée Léonie Iconic, cette collection propose une approche tournée vers la gastronomie.

 

Faisant la part belle à un cépage, ou à travers une méthode d’élaboration spécifique, ces vins aux grandes origines visent à révéler l’essence de leur terroir, sublimés par un temps de maturation maîtrisé et prolongé dans nos six kilomètres de caves creusées dans la craie.

 

 

Un nom hommage à son flacon

Ce nouveau nom, davantage en accord avec son flacon à la forme exclusive, est révélateur de la trajectoire œnologique de ces vins initiée il y a plus de vingt ans par Laurent Fédou, Chef de Caves emblématique, et désormais perpétuée par Cynthia Fossier, nouvelle Cheffe de Caves de la Maison.

 

En effet, cette bouteille épurée, à la forme unique, fut parmi les premières bouteilles spéciales à apparaître sur le marché. Lancée en 1968, à l’occasion du centenaire de Champagne Canard-Duchêne, elle souligne le savoir-faire et les vins de la Maison.

 

Au-delà de l’approche esthétique, son galbe possède de multiples vertus œnologiques à diverses étapes du processus d’élaboration.

 


Un nouvel habillage à l’image de la qualité des vins

Pour sublimer ce flacon « iconic », la Maison a retravaillé son habillage dans un esprit moderne, épuré, fidèle à ses valeurs fondatrices et en cohérence avec la cuvée Léonie, emblème de cette collection gastronomique. La nouvelle étiquette reprend cette forme singulière, aux courbes arrondies et élégantes, révélée par des couleurs franches et joyeuses, faisant écho à la personnalité des vins.

 

La cuvée Charles VII Blanc de Noirs devient Blanc de Noirs Iconic

Le Pinot Noir sublimé

 

Emblème de notre terroir de la Montagne de Reims, la cuvée Blanc de Noirs Iconic est issue de Crus emblématiques tels que Ludes, Aÿ, Mailly ou Ambonnay et fait la part belle au Pinot Noir. Elle a également la particularité d’assembler une belle proportion de vins de réserve, dont une réserve perpétuelle élaborée à partir de nos meilleurs raisins noirs, sélectionnés depuis 2012, à la manière d’une solera et utilisée telle une épice unique.

 

 

La cuvée Charles VII Blanc de Blancs devient Blanc de Blancs Iconic

La gourmandise des fruits blancs

 

La Maison élabore également des champagnes Blanc de Blancs, et ce depuis 1943, proposant ainsi sa propre interprétation du Chardonnay, exprimant la gourmandise et le fruité de ce cépage. La cuvée Blanc de Blancs Iconic trouve ses origines dans les Grands Crus sélectionnés de la Côte des Blancs, tels que Avize, Le Mesnil-sur-Oger, Oger ou Vertus ainsi que dans des Crus de prédilection tels que Nogent-l’Abbesse et Montgueux, révélant un style délicat, précis et équilibré, à l’image des vins de la Maison.

 


La cuvée Charles VII Rosé devient Rosé Iconic

La précision au service du fruit

 

Elaborée dans la méthode dite “de saignée”, la cuvée Rosé Iconic incarne un style gourmand, porté sur le fruit. La part importante de Chardonnay et de vins de réserve présents dans l’assemblage offre un champagne rosé équilibré, entre fruité et finesse.