Les ruches du Domaine, un miel d'exception

Les ruches du Domaine, un miel d'exception

Dans une volonté d’engagement envers la Nature, la Maison Canard-Duchêne a fait installer des ruches dans son parc aux arbres centenaires à Ludes en 2021. Attachée à la tradition champenoise, elle l’est aussi à la biodiversité. Focus sur cette action pour développer de nouveaux modes de production toujours plus impliqués en faveur de l’environnement et pour préserver notre fabuleux terroir de la Champagne.

 

L’installation nature

Le Domaine a vu de nouvelles habitantes se nicher en 2021. Des ruches, au nombre de 5, ont été installées près des arbres de notre parc.

Des bourdonnements peuvent désormais s’entendre aux abords de la Maison.

 

Les conditions climatiques de l’année 2021 ont été mauvaises pour les abeilles, à l’instar des vendanges. De ce fait, la première récolte a eu lieu cette année, en 2022.

 

Elles s’établissent deux fois par an seulement, afin que le miel soit suffisamment mûr, et pour offrir le temps nécessaire à la nature de faire son œuvre.

Le nectar apporté par les butineuses se transforme pendant de multiples étapes et de façon délicate. Se munir alors de patience et de respect !

 

 

 

 

Une action qui a du sens

En préservant les abeilles, le Domaine Canard-Duchêne peut alors davantage promouvoir la défense et la mise en valeur de l’environnement. C’est également un projet qui engendre une cohésion de groupe au sein de notre Maison. Notre principale volonté est d’adopter une démarche RSE profonde et durable, et de l’incarner au maximum. Participer à la pollinisation de notre territoire est encore plus cohérent. Produire notre miel nous permet en plus de vous proposer toujours plus de gourmandise avec un produit inédit, 100 % plaisir et débordant de cohérence. Vous pouvez retrouver notre miel en vente exclusive à la boutique du domaine.

 

Partenaires de la biodiversité

La valeur des abeilles n’est plus à démontrer, elles sont indispensables.

 

En butinant, elles pollinisent. Elles transportent, malgré elles, le pollen d’une fleur à une autre. Ainsi, en déposant le grain de pollen sur le pistil d’une fleur de la même espèce, il y a fécondation.

 

Près de 70 à 80 % de la reproduction des fleurs dépendent des insectes pollinisateurs.

 

Si un acteur manque dans ce processus, c’est tout l’écosystème qui est menacé : l’agriculture, la diversification de notre alimentation, les animaux qui se nourrissent de plantes…

 

Des nectars divins et variés

Il existe différents types de miel. Nous pouvons principalement les différencier selon la période, l’origine géographique et l’espèce de fleurs.

- Le miel monofloral : il provient à 80 % d’une même variété.

- Le miel toutes fleurs ou polyfloral : il possède un goût, des parfums et une couleur variés selon le terroir et les espèces de fleurs butinées.

- Le miel de montagne : il est produit sur les prairies en altitude et présente un goût prononcé.

- Le miel de saison :

Miel de printemps : clair, subtil, délicat, essentiellement issu d’arbres fruitiers.

Miel d’été : produit à partir des fleurs estivales, de teinte jaune doré à brun foncé.

Bien que nous soyons sur la “Montagne” de Reims, la Maison dispose actuellement d’un miel de fleurs du printemps, subtil, doux et crémeux !

 

L’instant recette : volaille, épices, figues et miel

Le nectar est issu des fleurs, une association délicieuse entre miel et champagne peut opérer.

 

Nous vous conseillons alors de réaliser la recette suivante : aiguillettes de poulet pané au pain d’épices, figues rôties au miel et écrasé de pommes de terre aux noisettes.

 

Pour 4 personnes, prévoyez :

- 8 aiguillettes de poulet,

- Un peu plus de 100 g de beurre,

- 3 tranches de pains d’épice,

- 8 figues,

- Un pot de miel Canard-Duchêne

- 10 pommes de terre,

- 10 cl de lait,

- 100 g de noisettes décortiquées,

- Sel et poivre.

 

Pour l’écrasé : faites cuire les pommes de terre, préalablement épluchées, à l’eau. Concassez les noisettes et mettez-les au four pendant 3 à 4 minutes. Écrasez les pommes de terre à la fourchette et ajoutez-y le lait chauffé, le beurre en morceaux et les noisettes torréfiées.

Faites griller les tranches de pain d’épices. Mixez-les pour les réduire en poudre. Lavez les figues et faites 2 entailles.

Disposez-les dans un plat en versant du miel dessus et enfournez 10 minutes à 180 °C. Faites revenir les aiguillettes de poulet dans du beurre pendant 2 minutes.

Puis, les badigeonner de miel et les rouler dans la panure de pain d’épices. Dressez les assiettes et dégustez avec une coupe de notre cuvée Léonie Brut.

 

Un plat tout en gourmandise pour éveiller vos papilles !