Le champagne n’a pas son pareil pour donner du relief à l’apéritif. Il est pétillant et élégant lorsqu’il est servi simplement frais et nature dans une belle flûte. Le champagne à l’apéritif ? Un incontournable !
Un apéritif 100% champagne
Rien de plus facile à réaliser qu’un apéritif au champagne, il suffit de sélectionner de bonnes bouteilles et de les servir à température idéale. Et nul besoin d‘attendre nouvel an pour s’offrir ce moment délicat, l’apéritif au champagne est devenu un grand classique qui ouvre l’appétit des convives.
Quel champagne choisir pour un apéritif parfaitement équilibré ?
Un champagne Brut ou Extra brut frais et vif est parfait pour accompagner l’apéritif. Certains préfèreront un Blanc de Blancs minéral ou un Blanc de Noirs avec des arômes plus puissants. Ils se servent idéalement dans des flûtes ou de grands verres à vin destinés à la dégustation.
N’oublions pas le champagne Rosé qui fait des merveilles à l’apéritif avec ses notes de fruits rouges et sa belle vivacité. La température idéale de service est de 6° à 8°. En se réchauffant doucement, le champagne va atteindre 8° à 12°, ce qui est juste parfait pour une dégustation optimale.
Que servir à l’apéritif avec du champagne ?
Tout est dans l’art de la dégustation ! Un apéritif au champagne est parfait lorsqu’il est accompagné d’une multitude de petits tapas délicats mais riches en saveurs. Des recettes simples et classiques mais qui ont fait leur preuve.
Le foie gras par exemple accompagne divinement le champagne. Proposez-le avec une confiture de figue ou des tranches de pomme verte. Pensez également aux toasts de saumon accompagnés d’une crème aigre fouettée et parsemés de ciboulette. Les gougères au comté sont très faciles à faire, tout comme les tuiles au parmesan, car rappelons que le champagne aime le fromage. Un tartare de poisson fraîchement coupé et juste arrosé d’huile d’olive et de gros sel peut aussi sublimer un apéritif au champagne.
Pensez à placer la bouteille de champagne dans le seau entre chaque service, placez une serviette dessus pour assurer un service du champagne sans goutte-à-goutte. Pensez au préalable à ajouter de l’eau à la glace déposée dans le seau, c’est elle qui va « conduire » la fraîcheur sur la bouteille de façon homogène.
Ne reste plus qu’à vous souhaiter une excellente dégustation !