Les vendanges 2023

Les vendanges 2023

3,2,1, partez !

Chaque année, le Comité Interprofessionnel du Vin Champagne (CIVC) publie un article indiquant les dates officielles de début de vendanges.Il s’applique à chacune des 319 communes de l’appellation en tenant compte des cépages pour toutes les communes.

 

On ne dénombre pas moins de 33 105 hectares pour l'appellation Champagne, répartis sur les départements de la Marne, de l'Aube, de l'Aisne, de la Seine et Marne et de la Haute-Marne.

 

Afin de fixer les dates, des vignerons et des Maisons de chaque commune effectuent des prélèvements dès le mois d’août sur le raisin pour suivre son degré d’alcool.

 

Attention, l’on ne peut pas récolter le raisin avant la date établie, sauf dérogation, mais l’on peut cependant commencer à le récolter un peu après la date.

 

Cette année, les vendanges ont commencé plus tard, du 4 au 20 septembre, alors que celles de l’année dernière démarraient déjà le 18 août.

 

Vendanges 2023 : août en trouble-fête

La situation avant véraison (maturation) semble sous contrôle.

 

L’oïdium, un champignon très menaçant dans plusieurs secteurs, est dans l’ensemble bien maîtrisé.

 

Le nombre et surtout la taille des grappes annoncent une récolte généreuse qui peut compter sur un feuillage sain et actif pour l’emmener sans difficulté à maturité…

 

Le tableau s’assombrit néanmoins rapidement fin juillet avec l’arrivée de fortes précipitations. Cette ambiance pluvieuse et fraîche qui s’installe jusqu’à la mi-août perturbe la dynamique de maturation et surtout fragilise les grappes.

 

Quelques foyers de Botrytis, aussi appelé la pourriture grise, apparaissent et font vite redouter une dégradation générale.

 

Heureusement, les conditions s’assèchent progressivement !

 

Parallèlement, les températures remontent et relancent la maturation.

 

Malgré ça, les inquiétudes quant à la maturité et à l’état sanitaire des raisins demeurent. La charge exceptionnelle limite la hausse des degrés et la vague de chaleur qui s’abat sur la Champagne début septembre alimente les craintes d’une vendange compliquée.

 

Les premiers coups de sécateurs sont donnés sous une ambiance caniculaire impactant la tenue des raisins.
- Le Chardonnay qui a visiblement bien supporté cet enchaînement d’humidité et de chaleur est récolté sain et mûr.
- La situation est plus contrastée pour le Pinot Noir et le Meunier, plus impactés par cette fin de campagne. Leur maturité hétérogène nécessite partout un tri rigoureux.

 

Cette vendange est une nouvelle fois unique : les années se suivent mais ne se ressemblent pas…

 

Des vendanges en demi-teinte battant tous les records

Le record de poids des grappes a été battu cette année. En effet, elles pesaient en moyenne 220g contre 175g en 2005, année du dernier record !

 

Un tel poids permet :

- Que tous les vignerons atteignent le rendement maximal imposé par le CIVC,

- Pouvoir conserver uniquement les plus beaux raisins.

 

En effet, se sachant capables d’atteindre facilement le rendement maximal, les vignerons ont pu prendre le temps de sélectionner les grappes les plus prometteuses de l’ensemble de leur vignoble. Un tel tri permet de ne choisir que le meilleur de ces vendanges 2023.

 

On s'attend à ce que le raisin récolté en 2023 ait une forte expression aromatique. Les caractéristiques physiques telles que la couleur, la texture de la peau et des pépins, ainsi que les arômes du raisin sont plus développées que son potentiel en sucre, ce qui indique que le niveau de sucre n'a pas encore atteint son maximum promettant ainsi des vins uniques à la dégustation.

 

Pour déguster le rendu de la récolte, il faudra le laisser révéler toute la richesse de ses arômes d’ici à 2026.

 

Gardez en tête que la patience n'est pas l'absence d'action, mais la sagesse de savoir quand le moment est venu de laisser fleurir ce que l'on a semé.

 

En attendant de vous délecter des champagnes de 2023, nous vous donnons rendez-vous lors d’une visite de nos caves pour déguster de délicieux champagnes rafraîchissants et complexes comme les cuvées Charles VII !