Les beaux jours s’installent et avec eux pointent des envies de pique-nique. Il n’est pas qu’un instant champêtre, il est devenu un Art de vivre à part entière, une occasion de se retrouver pour partager un moment en pleine nature.
L’organisation d’un pique-nique, simplicité exigée
Le pique-nique est avant tout l’expression de la liberté. Il suffit de prévenir quelques amis, répartir l’élaboration des petits plats, de choisir l’endroit parfait, ensoleillé et ombragé pour que chacun puisse profiter. Le pique-nique parle à nos sens, la baguette croustille, l’œuf s’écaille, la cerise se dénoyaute, le champagne pétille dans les flûtes.
Effiloché de jambon cru, petits bâtonnets de légumes, belle salade composée, quiche gourmande, assortiment de fromages fermiers, chacun picore, passe de l’un à l’autre, croque dans une carotte, se coupe une part de tarte. Un convive aura eu l’idée de préparer des roulés de saumon au fromage frais. Mélangez à une barquette de fromage frais, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, une échalote émincée, ½ citron, sel et poivre, déposez la préparation sur une tranche de saumon fumé et roulez. Découpez en tronçon, ajoutez quelques piques, ne reste plus qu’à piocher et à accompagner d’un champagne Extra brut bien frais.
Pique-nique en tout lieu
Le pique-nique a envahi nos villes, du bord du Canal Saint Martin ou celui de la Garonne aux jardins urbains. Le pique-nique peut aussi être iodé, sur un voilier au large de la Corse ou sur une grande plage. Il peut-être en blanc comme à Paris chaque année au mois de juin. Il peut être élégant, rustique, sans façon, gastronomique, exotique, simple mais pas simpliste, bucolique, décontracté, en famille, en tête à tête, rapidement expédié, jusque tard le soir. Une chose est sûre, l’heure du pique-nique a sonné !