Nous sommes actuellement au milieu de l’automne, mais la saison hivernale approche doucement.
Et à cette période de l’année, il est souvent admis que l’effervescence des activités liées à la vigne s’apaise… Ce n’est pas tout à fait exact.
Au sein de la Maison Canard-Duchêne, nous veillons toujours.
Pour réaliser un champagne avec de délicieux arômes, il faut du raisin de qualité.
Il est nécessaire d’en prendre soin. Et ce, durant les 12 mois de l’année !
Les travaux de la vigne en fin d’année
Une fois l’ébullition des vendanges de septembre passée, la phase de vinification entre en scène. Après la fermentation alcoolique où le sucre du raisin se transforme en alcool, les vins clairs (non pétillants) sont mis en cuves où ils vont vieillir pendant une période de plusieurs mois. Il sera ensuite temps d’assembler ces différents vins, en complétant par de vins de réserve des années précédentes, comme une recette magique pour obtenir nos différentes cuvées. Les vins sont contrôlé régulièrement tout au long de ce processus, rien n’est laissé au hasard pour conserver l’identité des champagnes de la Maison.
Pendant le mois d’octobre commence le soin du vignoble. Une vigne en bonne santé peut vivre jusqu’à une centaine d’années. Cependant, il faut pour cela lui apporter tout le soin qu’elle mérite et c’est à ce moment-là que les vignerons opèrent.
Après s’être revêtues des exquises couleurs de l’automne, les feuilles des vignes sont presque toutes tombées à la mi-novembre. La vigne se recroqueville délicatement sur elle-même. La sève redescend pour protéger la plante du gel. Elle peut vivre de ses réserves avant d’amorcer un nouveau cycle au prochain printemps.
C’est ainsi qu’à la suite des vendanges, interviennent les premières tailles.
La taille de la vigne : le cœur du métier de vigneron
Des femmes et des hommes coupent à la main des sarments de vignes. C’est une opération décisive et très délicate. En effet, elle consiste à façonner le bois des ceps afin qu’ils soient vigoureux et fertiles pour assurer la qualité de la prochaine récolte. Les meilleurs bois sont sélectionnés pour porter les raisins de la vendange suivante. C’est une action qui prépare la vigne à l’arrivée de l’hiver et l’accompagne jusqu’au début de jours plus doux.
Il existe quatre types de tailles autorisées par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne :
- La taille Chablis : taille courte sur longue charpente.
- La taille Cordon : taille courte sur charpente longue unique.
- La taille Guyot : taille longue sur courte charpente (simple, double ou asymétrique).
- La taille Vallée de la Marne : taille longue sur courte charpente (concerne uniquement le Meunier).
Les pré-tailles sont cependant suspendues de mi-décembre à janvier afin de respecter le repos hivernal de la vigne. C’est ce qu’on appelle la dormance.
Nous nous assurons également de protéger les pieds de vigne.
Plus que jamais, notre métier est harmonisé au rythme des saisons. Avec la plus grande humilité, nous sommes en constante adaptation envers la Nature. C’est elle qui décide.
Les tailles reprendront ensuite jusqu’à fin mars l’année suivante.
Portrait d’une nature endormie
Une excursion dans les vignobles champenois lors de la passation de l’automne à l’hiver est digne d’un tableau artistique. À l’exception près que celui-ci est vivant !
Nous ralentissons le pas au point de nous arrêter. Nous prenons un temps où tout est suspendu dans les coteaux de la Champagne : le calme, une légère brise fraîche, les couleurs chatoyantes des feuilles tombées et des vignobles mis à nu devant nous. Il est donc modestement question de contemplation.
À l’heure dorée, vous pourriez même observer, grâce à l’éclat du soleil, de délicates toiles d’araignées tissées entre deux allées de vignes, tels des fils d’ange.
Des émotions peuvent alors ressurgir en vous, ou simplement la quiétude du moment présent.
Esprits libres, prenez cet instant de pause pour être au plus proche de la Nature et embrasser son rythme.
Un parc aux arbres centenaires peut allonger votre visite bucolique au sein du Domaine Canard-Duchêne.
Et si vous n’êtes pas frileux du climat hivernal champenois, venez également profiter d’une visite de nos caves. Soyez sûrs d’une chose, l’effervescence y est assurée pour la fin d’année !