Pendant des mois et même des années, le champagne a connu un environnement totalement préservé, installé dans des caves à l’abri de la lumière à température constante et imprégnées d’un fort taux d’humidité. Les conditions idéales pour qu’il offre le meilleur de lui-même. Oui mais voilà, tout le monde n’a pas à disposition une cave fraîche et accueillante. Alors comment conserver le champagne chez soi sans en altérer ses qualités ? Explications sur l’art de conserver ses cuvées le plus longtemps possible.
Idéalement en cave, ou à déguster sans trop tarder
Vous n’avez pas de lieu où entreposer votre champagne ? La solution est de le consommer dans les mois qui viennent. En effet, les qualités du champagne, si les conditions de conservation ne sont pas réunies, vont s’altérer progressivement sous l’effet de différents facteurs extérieurs comme la luminosité et, surtout, les variations de température trop importantes.
La seule solution est de placer votre bouteille de champagne en position couchée dans le bas de votre réfrigérateur, là où la température n’est pas trop froide (idéalement 10°). Dans ces conditions, une bouteille de champagne peut se conserver plusieurs mois. Sachez que si vous laissez votre bouteille de champagne à la lumière naturelle ou artificielle, vous risquez d’avoir un vin au goût de lumière, un défaut qui entraîne des arômes désagréables. Une très vilaine surprise lorsque l’on s’apprête à servir une belle sélection de vieux champagnes. A noter que la bouteille de couleur verte ou « feuille morte » préserve mieux le champagne de la lumière que les bouteilles en verre transparent.
Potentiel de garde des champagnes, pas tous égaux !
Nous l’avons vu, le champagne est un vin qui doit se conserver idéalement en cave à une température constante de 10°, une hydrométrie élevée (entre 60 et 80%) en position couchée ou même debout, contrairement à un vin, cette position n’altère pas le champagne et à l’abri de la lumière. Les vibrations et le bruit ont aussi leur importance, le champagne aime le calme. Mais il faut savoir que les champagnes ne sont pas tous égaux devant la conservation. Certains vins de champagnes se conservent plus longtemps que d’autres. Les Bruts sans année sont à consommer plutôt rapidement et n’aiment pas le vieillissement. Leur effervescence et leur fraîcheur ne perdurent pas indéfiniment en bouteille et leurs arômes tendent à se complexifier et à se tourner vers des notes plus miellées.
Le style des champagnes millésimés ne cesse d’évoluer et leur talent peut se déployer encore plus au fil du temps. Quant aux grandes cuvées des grandes Maisons, elles révèlent un immense potentiel de garde lorsqu’elles sont conservées dans de bonnes conditions. Ces millésimes et grandes cuvées anciennes sont particulièrement appréciés des amateurs de champagnes qui recherchent ce style particulier qui s’apparente plus à la dégustation d’un grand vin blanc.
Les exceptions à prendre en compte
Le cépage joue un rôle également important dans la conservation. Ainsi, le champagne contenant du chardonnay comme le Blanc de blancs se conservera plus longtemps. Sachez également que les grands formats de champagne comme le Magnum peuvent offrir de meilleures conditions de conservation. Pour conclure, sachez qu’une bouteille de champagne ouverte doit être consommée dans les 24 heures et qu’il ne faut jamais placer son champagne au congélateur au risque de « casser » ses arômes. Si vous n’avez pas de cave à disposition et que vous souhaitez malgré tout conserver vos bouteilles dans le temps, laissez-les dans leur carton d’origine et placez-les dans l’endroit le plus frais et tempéré de la maison.