L’hiver est là ? Champagne !

L’hiver est là ? Champagne !

Hauts les cœurs ! L’hiver est là, et bien là. Cette saison n’a pas son pareil pour nous faire voyager d’une température à une autre en une seule journée.

 

Grand pourvoyeur de sensations, l’hiver sait tout autant nous mettre une grande claque vivifiante le matin comme nous plonger dans une douce torpeur le soir venu, confortablement installés devant un bon feu de cheminée coupe de champagne à la main.

 

La nuit tombe vite en hiver, et les journées sont courtes. Tant mieux, les soirées n’en sont que plus longues et paresseuses, surtout lorsqu’elles se déroulent en famille ou entre amis autour d’un plat rustique longuement mijoté et dont les calories nous importent peu.

 

L’apéritif aussi prend place plut tôt, nous offrant une excuse toute trouvée pour entamer la délicieuse charcuterie de montagne accompagnée d’une flûte de champagne. Qui nous le reprocherait ? Le dîner prend une proportion toute particulière après une journée à skier sur la poudreuse, ou à randonner dans la forêt. Après l’effort, le réconfort. Bougies disséminées sur les tables basses, matières chaudes et moelleuses comme de petites étapes de douceur au sein de la maison, la décoration cadence l’atmosphère.

 

La table dressée accueille une vaisselle dépareillée. De l’ostentation, on est passé au « sans façon ». Au Danemark, on l’appelle le « hygge » (prononcer Hugueu), un concept basé sur le réconfort de l’âme à travers la redécouverte des plaisirs simples de la vie, Cette philosophie synonyme de bon moment se vit plus qu’elle ne s’exprime. Peut-être pratiquons-nous déjà le « Hygge » sans le savoir, ce mode de vie au ralenti qui sied tellement bien aux mois d’hiver où l’on se met entre parenthèse.

 

Un repli sur soi positif avant l’éclosion printanière, mais ceci est une autre histoire.