Cynthia Fossier, Cheffe de Caves de Champagne Canard-Duchêne

Cynthia Fossier, Cheffe de Caves de Champagne Canard-Duchêne

  • Histoire & Savoir-Faire

Une nomination historique dans l’histoire de Champagne Canard-Duchêne : Cynthia Fossier est devenue la 10 Cheffe de Caves, et la première femme à occuper ce poste depuis Léonie Duchêne, cofondatrice de la Maison en 1868. Entre passion, exigence et modernité, son parcours illustre une nouvelle page pour la Maison installée à Ludes, au cœur de la Montagne de Reims.

 

 

Un parcours guidé par la passion du vin

Originaire des Ardennes, Cynthia Fossier nourrit très tôt un intérêt pour la nature, les sciences et le vin. Après des études à la Faculté de Sciences de Reims, elle se spécialise en œnologie et décroche son Diplôme National d’Œnologue.

 

 

Ses premières expériences la mènent à Bouzy, village Grand Cru, où elle affine son expertise dans la vinification en rouge, particulièrement exigeante avec le Pinot Noir.

 

 

« Je me suis nourrie de toutes les rencontres faites dans ce fabuleux métier d’œnologue » - Cynthia Fossier

 

 

 

 

L’esprit Canard-Duchêne : tradition et transmission

En 2019, Cynthia rejoint la Maison Canard-Duchêne en tant qu’adjointe du Chef de Caves emblématique depuis déjà 15 ans : Laurent Fédou. Guidée par son mentor, elle développe sa vision, sa connaissance des terroirs, sa maîtrise de l’assemblage et du savoir-faire champenois avant de lui succéder au poste de Cheffe de Caves en janvier 2025.

 

Un choix naturel, guidé par l’instinct de Laurent Fédou et par le potentiel de Cynthia, qui révèle l’importance de la transmission au sein de la Maison.

Une première depuis Léonie Duchêne

La nomination de Cynthia Fossier arrive à un moment charnière de l’histoire de la Maison. Un temps fort et symbolique pour Canard-Duchêne qui réaffirme son ADN et sa trajectoire œnologique sous le signe de précision et de la quête d’excellence.


A 34 ans, Cynthia incarne une nouvelle génération dynamique et passionnée, prête à révéler le meilleur de nos champagnes et à faire rayonner les couleurs de la Maison Canard-Duchêne. 

 

 

 

 

La vision de Cynthia 

Pour Cynthia, l’œnologie est avant tout un métier de partage et d’expérience collective.


Son ambition est désormais de pérenniser le style et le savoir-faire Canard-Duchêne et de révéler l’âme de ses terroirs, tout en l’accompagnant dans les enjeux contemporains : respect de la nature, durabilité et excellence.

 

« La dimension familiale, patrimoniale et historique de la Maison, ainsi que tout ce que j’ai appris auprès de Laurent Fédou, me portent au quotidien. C’est une belle histoire, riche de sens, dont chaque vin raconte une part. Je fais moi-même beaucoup appel à mes émotions pour créer et imaginer les assemblages, la musicalité de toutes ces gammes.». - Cynthia Fossier

 

 

 

 

 

Avec la nomination de Cynthia Fossier, la Maison Canard-Duchêne souhaite affirmer son héritage fondé sur le savoir-faire et sur la force du lien qui nous unit à la nature et aux autres, écrivant ainsi le prochain chapitre de son Histoire.